La deuxième visite

dsc_0867-2

Isabel dans l’atelier de Paris

Isabel est sur le pas de sa porte pour nous accueillir avec Fidelio qui frétille sur ses pattes toutes fines et agite son collier aux multiples clochettes. Cette fois nous avons pris l’ascenseur tous les trois. Le jeune Damien n’était pas en forme aujourd’hui. Ça arrive aux jeunes aussi.

Isabel est toute en marron et doré. Le pull en laine et lurex mélangés, encolure en cuir marron qui supporte le même collier que la première fois. Ce collier qui fait penser à autre chose qu’un bijou. A un symbole primitif, un joug peut-être. Le legging marron et les baskets dorées. Bien sûr, toujours les cheveux rouges, les yeux lourdement soulignés de noir. Mais les yeux ne sont pas noirs, contrairement à mon souvenir, ils sont plutôt jaunes, très brillants. Elle a accroché une montre à son pull au niveau du nombril, de côté, à gauche. Elle porte des bagues haut dressées sur leur monture. Des bagues guerrières ? Il y a un langage de la parure chez Isabel. Pas tant esthétique que… Ah, je ne sais pas encore.

Nous prenons le café avec les petits biscuits tentants. Lionel résiste, il est au régime. Damien et moi craquons pour les chocolats et les tuiles aux amandes. J’évoque un livre que je viens de lire sur un entretien avec Louise Bourgeois. Isabel me montre un livre d’entretien avec Pierre Boulez réalisé par un certain Archimbaud.

– Je l’ai rencontré quand j’ai exposé à Beaubourg. A l’époque il était gardien de nuit et puis il est devenu éditeur.

Nous montons à l’atelier. Diego reste dans son fauteuil avec Fidelio lové contre son flanc. Ils vont faire la sieste.

Nous continuons à sortir les œuvres pour les photographier. Isabel a grimpé sur la mezzanine. 87 ans, une vitalité de jeune fille, et de qui fait corps avec son univers. Elle me tend les cadres emballés dans du papier bulle,

– Fais-les glisser sur l’échelle, c’est plus facile.

Je les assemble devant la porte du balcon pour Lionel et Damien qui les déballent avant la photo.

Dominique Dreyer raconte la visite du samedi 9 avril à l’atelier de Paris

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s